I- Introduction

 

Le cheval m'a guidé jusqu'ici. Cet animal est un partenaire extraordinaire car il appartient à notre imaginaire et est le miroir de notre personne.

Fort de mon expérience, j'ai vu des enfants se révéler auprès des chevaux. Ainsi, afin de les accompagner dans leur devenir, il m'a semblé évident de développer des cours de motricité avec des tout petits (3/6 ans).


II- Les bienfaits du pony motricité chez l'enfant

 

Beaucoup de personnes croient à tort, que "c'est le cheval qui fait tout". Ce qui est totalement faux ! Monter un cheval sollicite énormément de muscles, de l'endurance et une certaine concentration. Garder l'équilibre, diriger, freiner le cheval, suivre et amortir le mouvement du cheval sont autant de manoeuvres qui mobilisent tout le corps du cavalier (bras, pectoraux, abdominaux, fessiers...).
A condition d'avoir une bonne posture (nous sommes là pour les corriger), nos petits jockeys en herbe renforceront leurs muscles dorsaux et leurs lombaires et acquerront un maintien bien droit. En plus, l'équitation en général et le contact avec les chevaux en particulier, favorisent les stimulations sensorielles et la coordination des membres du corps. Dépense physique, développement psychomoteur... le poney a tout bon pour nos petits !

 

Le pony motricité présente d'autres vertus pour les enfants. Ceux qui le pratiquent sont généralement plus soigneux, plus ordonnés, plus sûrs d'eux et savent ce qu'ils veulent. Très vite, on apprend à l'enfant à "commander" son poney plutôt que de se laisser mener. Il va donc acquérir une certaine confiance en lui en apprenant à maîtriser ses émotions et en devenant également maître de son poney. C'est lui qui dirige, qui a littéralement "les rênes en mains". Le cheval étant plus puissant que l'homme, on enseigne à l'enfant à ne pas faire usage de la force mais à faire respecter son autorité en douceur par sa monture. Son tempérament va donc devenir plus calme, son caractère va s'affirmer.
De plus, sa monture va lui demander beaucoup de soins, aussi bien avant qu'après avoir été montée, ce qui va responsabiliser l'enfant. Seller et desseller le poney, poser et enlever le licol, curer et graisser les sabots... en rangeant soigneusement le matériel à sa place et en soignant son cheval consciencieusement, l'enfant va intégrer ce rituel et peut ensuite appliquer cette gestuelle méticuleuse à ses propres affaires et dans sa vie quotidienne en général.
Enfin, l'enfant peut très vite nouer une vraie relation de confiance avec son poney, ce qui peut aussi l'aider à trouver un équilibre affectif, à extérioriser certaines choses et à se sentir mieux.

 

Source "ffe et doctissimo". Si vous souhaitez plus de détails, n'hésitez pas à m'en faire part, je vous orienterai vers des ouvrages bien plus complets!

 


III- Organisation des séances

 

Mon objectif : l'épanouissement de votre enfant

 

Deux séances hebdomadaires au choix avec 2 méthodes distinctes:

 

* le mercredi 11h/12h : moment de partage et de complicité parent/enfant (présence parentale obligatoire) avec comme médiateur le poney.

 

 

Fil conducteur - répondre au besoin grandissant d'autonomie des enfants en les laissant faire eux-même, sous le regard sécurisant et aidant (si nécessaire) de leurs parents. Grâce à cela, il gagne en confiance en lui.

 

Sur 1h de séance "type":

- 20 minutes de préparation du poney

- 30 minutes de séances ludiques avec support musical et/ou visuel

- 5 minutes de relaxation à poney

- 5 minutes de soins du poney

 

* le jeudi 17h30/18h30 : moment de socialisation et d'éveil corporel à pied et à poney

 

 1 séance = 1 histoire = 1 parcours ludo-moteur

 

Fil conducteur : en duo, le parcours sera exploré, amélioré, complexifié afin de développer coordination, latéralisation et aisance motrice. Le partage avec un camarade permet un apprentissage plus rapide par conflit socio-cognitif.

 

Sur 1h de séance "type":

- 15 minutes de préparation du poney à deux

- 40 minutes de séances sur le parcours

- 5 minutes de soins du poney

 

Renseignements et inscription au 06 48 77 07 61